J’aimerais un site web, quel est votre mode de fonctionnement ?

Après un premier rendez-vous téléphonique, en visio ou sur votre lieu de travail, je fais un diagnostic de vos besoins et je vous envoie un dossier de proposition (nombre de pages, architecture du site, charte graphique, fonctionnalités ...) ainsi qu’ un devis détaillé et un contrat de création. Une fois que nous nous sommes mis d’accord et que vous avez signé le devis, le contrat et transféré un acompte de 30% de la somme globale, je crée votre site et je fais un point avec vous pendant la construction si vous le souhaitez.

Combien coûte un site vitrine ou e-commerce ?

Pour un site vitrine le coût diffère en fonction du nombre de pages et de l’intégration des  fonctionnalités. Il faut compter au moins 1200€ hors hébergement et nom de domaine (design du site, rédactionnel, optimisation SEO). 

De même, pour un site e-commerce, le prix varie en fonction du nombre de produits ou de services à intégrer. Mais il faudra compter 1500€ au minimum hors hébergement et nom de domaine (construction du site, rédactionnel, optimisation SEO). 

A l'issue de notre premier entretien, je pourrai vous indiquer un ordre de prix.

Quel est le délai pour la création de mon site ?

A partir du moment où je reçois l’acompte de 30% de la somme globale, je débute la création de votre site. Comme indiqué sur le contrat, je vous propose un délai de 1 mois dès que je reçois toutes les informations de votre part.

Quel est votre outil de création de site et où sera-t-il hébergé ?

J’ai choisi de créer mes sites avec le SAAS (éditeur en ligne) Editor X qui est spécialement conçu pour les designers et les agences. Cette solution permet d’être très créatif et ainsi de créer de mettre en ligne des designs uniques. Je suis d’ailleurs Partenaire Editor X depuis 2020.

Les sites créés sous Editor X ne peuvent pas être hébergés ailleurs que sur la plateforme. Les avantages de cette solution : 

  • Protection des données et celles de vos utilisateurs avec l’utilisation du HTTPS : les données sont cryptées donc plus sécurisées, Google classe les sites HTTPS plus favorablement ce qui améliorera le référencement. 

  • Certificat SSL : il sécurise la connexion entre le navigateur et le site visité.

  • Maintenance : la maintenance de votre site se fait automatiquement. Vous n’avez pas besoin de payer chaque mois un webmaster pour mettre à jour les fonctionnalités. 

  • Votre site est hébergé sur un serveur en Europe.

Est-il possible de changer mes informations ou mes photos moi-même après la mise en ligne de mon site ?

Comme indiqué sur le devis, je me charge des petits changements gratuitement la 1ère année après la mise en ligne de votre site : ajout ou suppression d’informations ou de photos par exemple. Si vous souhaitez le faire vous même, je vous crée une vidéo de tutorial afin que vous puissiez être autonome. 

Pour les sites e-commerce, je vous crée plusieurs tutoriels (vidéo) afin que vous puissiez gérer votre back-office et ajouter/supprimer tout ce que vous pouvez monétiser : boutique en ligne, service, billets pour des événements etc…

Est-ce que je serai propriétaire de mon site ?

Afin que vous soyez juridiquement propriétaire de votre site, de son nom de domaine et de l’hébergement, je vous demanderai de payer l’hébergement directement sur la plateforme. Comme cela vous aurez tout le loisir ensuite de travailler avec un(e) autre expert(e) Editor X si vous le souhaitez.

J’ai besoin de photos et de vidéos pour mon site, est-ce que vous proposez aussi ce service ?

Si vous souhaitez des photos et/ou des vidéos professionnelles, je vous propose les services de photographes/vidéastes professionnelles avec lesquelles je travaille depuis longtemps. Il est préférable effectivement d’avoir du contenu de qualité pour que votre site soit optimisé.

F.A.Q